Wednesday , May 18 2022
Home / On French Politics / Elections legislatives, Ukraine, la vie académique américaine très controversée — Revue de Presse : 2 mai 2022

Elections legislatives, Ukraine, la vie académique américaine très controversée — Revue de Presse : 2 mai 2022

Summary:
Share the post "Elections legislatives, Ukraine, la vie académique américaine très controversée — Revue de Presse : 2 mai 2022" Revue de presse du 2 mai 2022 Suite à la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, l’attention se tourne vers les législatives du 12 juin. La question de l’abstentionnisme, qui a marqué les élections il y a une semaine, offre des leçons pour le Royaume uni, selon Oliver Haynes (Guardian). Les français trouveraient sans doute que le principe est correct en général mais peut-être plus douteux en particulier. L’unité de la gauche pour les législatives semble possible. Au moins, Cole Stangler trouve des raisons de rester optimiste pour la gauche française (Jacobin). Les dernières actualités : EELV et LFI ont scellé un accord ; les

Topics:
Christopher Schaefer considers the following as important: , , , , , , ,

This could be interesting, too:

B. T. writes Preliminary findings from an online survey of Ukrainian refugees in Germany and Poland

B. T. writes Western sanctions are only strengthening Putin’s grip on power

David Klemperer writes The French Left’s “Historic” Unity

Andy Markovits writes The Current “Bouleversement” in the German Public’s Political Perceptions: Smoke and Mirrors or Real Change?

Revue de presse du 2 mai 2022

Suite à la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, l’attention se tourne vers les législatives du 12 juin. La question de l’abstentionnisme, qui a marqué les élections il y a une semaine, offre des leçons pour le Royaume uni, selon Oliver Haynes (Guardian). Les français trouveraient sans doute que le principe est correct en général mais peut-être plus douteux en particulier. L’unité de la gauche pour les législatives semble possible. Au moins, Cole Stangler trouve des raisons de rester optimiste pour la gauche française (Jacobin). Les dernières actualités : EELV et LFI ont scellé un accord ; les négociations avec le PS continue. AOC décline quatre scénarios possibles.

La guerre en Ukraine entre dans sa dixième semaine. Louis Pétiniaud attire notre attention sur les représentations russes de l’Ukraine pour mieux comprendre le conflit (AOC). Helen Thompson écrit dans le New Statesman que les racines du conflit actuel se trouve plutôt en 1979 qu’à la fin de la guerre froide. Timothy Snyder estime, pour sa part, que la guerre en Ukraine devrait être considérée comme une guerre coloniale (New Yorker). Sur le blog Responsible Statecraft Anatol Lieven demande plus de précision sur l’intensification américaine dans son affrontement indirect avec la Russie.

Avoir foi dans l’avenir, c’est également avoir foi dans l’Histoire – une croyance difficile à maintenir dans la conjoncture actuelle, selon David Bell. Dans une critique du nouveau livre de Joan Wallach Scott, Bell loue l’argument de Scott : il est concis, élégant, bien argumenté, mais Bell trouve également que c’est peut-être aussi un peu trop exigeant de l’histoire. Les espaces où l’on peut discuter et débattre de ces idées sont souvent confondus selon Wendy Brown, qui s’exprime sur le wokisme, la liberté d’expression et les vraies menaces à la vie intellectuelle (NY Times).

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *