Tuesday , December 11 2018
Home / IFO Hans-Werner Sinn & Clemens Fuest / ifo Panel d’économistes: nombrilisme critique des économistes allemands

ifo Panel d’économistes: nombrilisme critique des économistes allemands

Summary:
La crise financière a laissé des traces importantes, pas seulement dans l'économie, mais aussi chez les professeurs de sciences économiques en Allemagne. Une majorité des économistes interrogés perçoit une forte remise en question des modèles et des hypothèses qu'ils enseignent de la part de leurs étudiants. C'est ce que montre l'analyse du panel d'économistes réalisée par l'Institut ifo et la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « L'économie comportementale fait partie des gagnants de la crise financière », explique Niklas Potrafke, directeur du centre de l'Institut ifo pour les finances publiques et l'économie politique. Et d'ajouter : « La recherche économique empirique a également vu son importance augmenter ». L'influence

Topics:
Clemens Fuest considers the following as important:

This could be interesting, too:

Clemens Fuest writes The ECB’s Fiscal Policy

Clemens Fuest writes ifo Newsletter November 2018

Clemens Fuest writes ifo Business Climate Index for Eastern Germany Falls to Lowest Level in 2018

Clemens Fuest writes ifo Employment Barometer Falls Sharply

La crise financière a laissé des traces importantes, pas seulement dans l'économie, mais aussi chez les professeurs de sciences économiques en Allemagne. Une majorité des économistes interrogés perçoit une forte remise en question des modèles et des hypothèses qu'ils enseignent de la part de leurs étudiants. C'est ce que montre l'analyse du panel d'économistes réalisée par l'Institut ifo et la Frankfurter Allgemeine Zeitung. « L'économie comportementale fait partie des gagnants de la crise financière », explique Niklas Potrafke, directeur du centre de l'Institut ifo pour les finances publiques et l'économie politique. Et d'ajouter : « La recherche économique empirique a également vu son importance augmenter ».

L'influence générale des économistes sur la politique et l'opinion publiques devrait voir son importance grandir. Une écrasante majorité de 77 pour cent des économistes interrogés ne croit pas que l'influence des économistes sur la politique ait augmenté en raison de la crise. « Mais les économistes souhaitent avoir davantage d'influence sur la politique », poursuit Potrafke, faisant référence aux 71 pour cent des personnes interrogées qui affirment être d'accord avec le fait que les économistes devraient avoir une plus grande influence sur la politique. Un tableau similaire se dessine à la question portant sur l'influence des économistes sur l'opinion publique. Une majorité importante similaire, 78 pour cent, des économistes interrogés, ne pense pas que l'influence des économistes sur l'opinion publique ait augmenté en raison de la crise financière, et une nette majorité des économistes participants (66 pour cent) salueraient une influence importante.

Une majorité des professeurs d'économie constate une perte de réputation des économistes à la suite de la crise financière, essentiellement dans les disciplines de la macroéconomie, de l'économie des marchés financiers et de la théorie conjoncturelle.

En réponse aux critiques selon lesquelles les économistes n'auraient pas vu venir la crise financière, Isabel Schnabel, membre du conseil d'experts allemands en économie, estime pour sa part que « le reproche souvent formulé selon lequel les économistes n'auraient pas vu venir la crise financière est selon moi erroné. Il est néanmoins vrai que l'importance du système financier sur les relations macroéconomiques a été sous-estimé. C'est justement dans ce domaine que la recherche est très active depuis la crise financière ».

Environ 150 professeurs de sciences économiques ont participé à l'enquête de juillet du panel d'économistes.
 

Clemens Fuest
Clemens Fuest took over from Hans Werner Sinn as chairman of the IFO Institute in April 2016. He is professor at the Faculty of Economics of the University of Munich.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *