Sunday , May 27 2018
Home / IFO Hans-Werner Sinn & Clemens Fuest / Institut ifo : les disparités régionales sont en baisse en Allemagne

Institut ifo : les disparités régionales sont en baisse en Allemagne

Summary:
Les disparités régionales en Allemagne ont diminué. C'est ce que montre une nouvelle analyse de l'Institut ifo, parue dans sa revue Schnelldienst. « L'économie des 402 arrondissements d'Allemagne, mesurée par leur création de valeur brute, était répartie de façon clairement plus équitable en 2014 qu'en 2000 », affirme Gabriel Felbermayr, directeur du Centre ifo pour le commerce international. « Cela vaut également pour les 1 300 régions de l'UE, même si on observe une augmentation des inégalités régionales à l'intérieur des États de l'Europe des 15 », ajoute-t-il. « La même règle vaut partout : en raison des impôts progressifs et des transferts publics, les inégalités en matière de revenu disponible sont bien moins importantes

Topics:
Clemens Fuest considers the following as important:

This could be interesting, too:

Clemens Fuest writes Ralentissement interrompu dans le climat des affaires de l’Institut ifo

Clemens Fuest writes Declining Trend in the ifo Business Climate Stopped

Clemens Fuest writes ifo Researcher Felbermayr: Europe too Valuable for the USA

Clemens Fuest writes ifo Institute: US Tariffs on Cars would cost Germany Five Billion Euros

Les disparités régionales en Allemagne ont diminué. C'est ce que montre une nouvelle analyse de l'Institut ifo, parue dans sa revue Schnelldienst.

« L'économie des 402 arrondissements d'Allemagne, mesurée par leur création de valeur brute, était répartie de façon clairement plus équitable en 2014 qu'en 2000 », affirme Gabriel Felbermayr, directeur du Centre ifo pour le commerce international. « Cela vaut également pour les 1 300 régions de l'UE, même si on observe une augmentation des inégalités régionales à l'intérieur des États de l'Europe des 15 », ajoute-t-il. « La même règle vaut partout : en raison des impôts progressifs et des transferts publics, les inégalités en matière de revenu disponible sont bien moins importantes que celles en matière de création de valeur brute. En Allemagne, elles y sont inférieures d'au moins un tiers et ont fortement diminué entre 2000 et 2014. L'affirmation qu'on peut lire parfois, selon laquelle l'Allemagne serait l'un des pays avec les disparités régionales les plus importantes, ne s'applique pas non plus. En matière de revenu disponible, les disparités régionales en Allemagne sont moins importantes que dans tous les grands États de l'UE. Les chiffres n'appuient donc pas l'affirmation selon laquelle la mondialisation aurait provoqué des inégalités toujours plus importantes dans les revenus régionaux et ne peuvent pas non plus servir de base pour demander davantage de redistribution entre régions, que ce soit en Allemagne ou dans l'UE. »

Felbermayr a ajouté : « La situation n'est pas non plus gravée dans le marbre. Ainsi, la ville-arrondissement de Wolfsburg était la ville la plus riche d'Allemagne en 2000 comme en 2014, mesurée à sa puissance économique par habitant. En revanche, la suite de la liste du Top 20 des arrondissements a beaucoup changé. Ainsi, Munich est descendu de la 7 e place à la 13 e place, Düsseldorf de la 5 e à la 10 e et Francfort-sur-le-Main de la 3 e à la 5 e. Parallèlement, certaines villes sont montées en flèche, Ingolstadt passant de la 14 e à la 2 e place, Schweinfurt de la 11 e à la 4 e place et Cobourg de la 29 e à la 9 e. En règle générale, la croissance la plus forte a eu lieu dans les régions qui ne se trouvaient pas encore en haut de la liste en l'an 2000. »
 

La liste des 402 entités administratives allemandes

ifo Rangliste deutsche Kreise (PDF, 78 KB) 

Article en Allemand

  1. Braml, Martin and Gabriel Felbermayr, "Regionale Ungleichheit in Deutschland und der EU: Was sagen die Daten?", ifo Schnelldienst 71 (07), 2018, 37–49 | Details | PDF Download

Clemens Fuest
Clemens Fuest took over from Hans Werner Sinn as chairman of the IFO Institute in April 2016. He is professor at the Faculty of Economics of the University of Munich.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *