Thursday , September 20 2018
Home / IFO Hans-Werner Sinn & Clemens Fuest / Le climat des affaires dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis 2000

Le climat des affaires dans la zone euro est à son plus haut niveau depuis 2000

Summary:
Le climat des affaires dans la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis le printemps 2000. La valeur a enregistré une forte augmentation, passant de 37,0 à 43,2 points. D'après les experts, cela s'explique avant tout par l'amélioration de la situation. Les prévisions ont également été revues légèrement à la hausse. Cette reprise vigoureuse devrait se poursuivre. L'amélioration du climat résulte principalement d'évaluations plus positives des experts en France et en Italie. En Allemagne aussi, l'indice a légèrement augmenté. Les Pays-Bas représentent une exception notable. En effet, les prévisions s'y sont considérablement assombries. Dans les grands pays de la zone euro, la situation s'est améliorée. La seule exception

Topics:
Clemens Fuest considers the following as important:

This could be interesting, too:

Clemens Fuest writes Trump’s Tariffs Will Curb China’s Growth and Put Europe in Stronger Position

Clemens Fuest writes German Federal Ministry for Economic Affairs Experts Advise Bundestag to Ratify CETA

Clemens Fuest writes L’Institut ifo souhaite calculer la taxe foncière en fonction des surfaces

Clemens Fuest writes ifo Institute Supports Local Property Tax Based on Surface Area

Le climat des affaires dans la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis le printemps 2000. La valeur a enregistré une forte augmentation, passant de 37,0 à 43,2 points. D'après les experts, cela s'explique avant tout par l'amélioration de la situation. Les prévisions ont également été revues légèrement à la hausse. Cette reprise vigoureuse devrait se poursuivre.

L'amélioration du climat résulte principalement d'évaluations plus positives des experts en France et en Italie. En Allemagne aussi, l'indice a légèrement augmenté. Les Pays-Bas représentent une exception notable. En effet, les prévisions s'y sont considérablement assombries. Dans les grands pays de la zone euro, la situation s'est améliorée. La seule exception est l'Espagne. Les prévisions s'y sont néanmoins améliorées.

La reprise repose sur plusieurs piliers. Ainsi, les experts interrogés ont été nombreux à mentionner une augmentation de l'activité d'investissement et de la consommation des ménages, et prévoient que celles-ci génèrent une forte croissance au cours des prochains mois. Les experts tablent également sur une expansion accrue du commerce extérieur. Ils prévoient un taux d'inflation de 1,7 % pour l'année en cours, suite à l'augmentation des prix à la consommation (+1,5 %) en 2017. En outre, un nombre moindre d'experts interrogés s'attend à une hausse des taux d'intérêt à long terme. Enfin, l'accès aux crédits bancaires continue à être jugé restrictif par la majorité d'entre eux.

Clemens Fuest
Clemens Fuest took over from Hans Werner Sinn as chairman of the IFO Institute in April 2016. He is professor at the Faculty of Economics of the University of Munich.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *