Saturday , August 17 2019
Home / IFO Hans-Werner Sinn & Clemens Fuest / Nouveau recul de l’indice ifo du climat économique mondial

Nouveau recul de l’indice ifo du climat économique mondial

Summary:
Communiqués de presse (PDF, 295 KB) L’indice ifo du climat économique mondial a baissé pour la quatrième fois d’affilée, passant au premier trimestre de - 2,2 à - 13,1 points. L’évaluation de la situation actuelle et les prévisions se sont nettement détériorées, même si les analystes conjoncturels considèrent que les facteurs positifs l'emportent encore légèrement. La conjoncture économique mondiale montre des signes de faiblesse de plus en plus nets. Le climat économique s’est détérioré en particulier dans les économies avancées. Les États-Unis se sont particulièrement signalés avec un effondrement au niveau des prévisions et de l’évaluation de la situation actuelle. Les experts

Topics:
Clemens Fuest considers the following as important:

This could be interesting, too:

Clemens Fuest writes ifo Institute: Economic Experts Fear Tariff War Will Shrink World Trade

Clemens Fuest writes ifo Economists’ Panel: Economists Do Not Expect East German States to Catch up Any Further

Clemens Fuest writes CESifo Newsletter 2019/04

Clemens Fuest writes ifo World Economic Climate Recovers Slightly

L’indice ifo du climat économique mondial a baissé pour la quatrième fois d’affilée, passant au premier trimestre de - 2,2 à - 13,1 points. L’évaluation de la situation actuelle et les prévisions se sont nettement détériorées, même si les analystes conjoncturels considèrent que les facteurs positifs l'emportent encore légèrement. La conjoncture économique mondiale montre des signes de faiblesse de plus en plus nets.

Le climat économique s’est détérioré en particulier dans les économies avancées. Les États-Unis se sont particulièrement signalés avec un effondrement au niveau des prévisions et de l’évaluation de la situation actuelle. Les experts prévoient cependant une baisse considérable également pour l’Union Européenne. En revanche, le climat économique dans les économies émergentes et les pays en développement est pour l’essentiel demeuré stable, après un fort recul au cours des deux trimestres précédents. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le climat des affaires s'est nettement refroidi.

Les experts estiment que la consommation privée, les investissements et le commerce mondial connaîtront une croissance plus faible. Si une part encore importante des experts interrogés continue de tabler sur une augmentation des taux d’intérêt à court et long termes, cette part a cependant considérablement diminué. Les experts s’attendent en outre à une dépréciation du dollar américain au niveau mondial.

Clemens Fuest
Clemens Fuest took over from Hans Werner Sinn as chairman of the IFO Institute in April 2016. He is professor at the Faculty of Economics of the University of Munich.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *